Le club Hydrogène de Mont-Blanc Industries, créé en septembre 2019 et qui réunit déjà 30 entreprises, passe à l’action pour être présent sur les projets éligibles au fonds de soutien de la
filière automobile, plus spécifiquement sur les aides à la recherche et développement des technologies hydrogène pour un véhicule propre. Pour structurer son plan d’actions, le club a élu à
sa présidence Alain Auffret, directeur technique du groupe Pracartis et de sa filiale Precise France, présente sur le secteur de l’hydrogène depuis plus de 10 ans par la fourniture de turbocompresseurs.
SE STRUCTURER POUR CONTRIBUER AU PLAN DE SOUTIEN DE LA FILIÈRE AUTOMOBILE
Lancé en septembre 2019, le club Hydrogène a mené une première action collective en février avec la visite du salon Hyvolution à Paris. Ainsi, les quinze entreprises participantes ont pu découvrir ensemble les innovations et perspectives de marchés présentées sur le salon. Aujourd’hui le club se structure sous la présidence d’Alain Auffret, directeur technique du Groupe Pracartis et de Precise France, pour créer une nouvelle dynamique. Le club a pour objectif de fédérer les industriels du territoire afin de trouver des axes collaboratifs de projets innovants et de positionner les compétences du réseau sur le marché et les nouvelles technologies de l’hydrogène, en s’articulant aux programmes régionaux, nationaux et européens.
L’hydrogène fait partie des 5 thématiques éligibles au fonds pour la recherche et développement PIA4, doté de 150M€ pour 2020, dans le cadre du plan de soutien à la filière automobile.
UNE FILIÈRE HYDROGÈNE À CRÉER
Le club est parrainé par Stäubli, autre acteur local déjà présent sur le marché de l’hydrogène, au travers de connexions rapides très haute pression. Stäubli appuiera les démarches du club par son expertise, ses connaissances et son réseau.
Precise France est un acteur présent depuis plus de 10 ans sur le secteur avec sa participation à la conception du turbocompresseur à hydrogène du groupe Fischer.
« L’hydrogène est probablement l’énergie de demain. L’Europe, dont la France, est déjà en retard par rapport à l’Asie. L’idée du club Hydrogène de Mont-Blanc Industries est de créer, à partir d’une initiative territoriale, un réseau d’échanges entre industriels et universitaires afin de développer nos propres systèmes, de les financer grâce aux différents plans dédiés aux mutations industrielles et d’adapter la production de nos usines pour la fabrication de ces nouveaux produits. Toute la filière hydrogène est à créer, un grand chantier est en train de commencer, et notre club compte bien y contribuer ! », déclare Alain Auffret.
Mont-Blanc Industries assurera, au travers du pôle de compétitivité CIMES, le lien et la cohérence avec les acteurs régionaux dont les pôles de compétitivité concernés.